wmts

Comment venir :
Cliquez_ici

Accès :
Au virage du pont du canal côté bourg de Marigny le Cahouët
Stationnement à proximité de l’entrée réservé aux personnes à mobilité réduites et aux cyclistes
Possibiité de stationner sur la place du village (200mètres)
Accès aussi par ferme de la cure (7 rue de la cure)


 Quand venir ?
Ouverture tous les jours de la semaine (sauf vendredi) de 15 h. à 17 h.
durant les mois de juin, juillet, aout et septembre
après avoir pris impérativement rendez-vous préalablement 2 jours avant la date de visite souhaitée au
06 86 98 96 85 (éventuellement : madriniacus@orange.fr ).


Conditions de visite :
- Les visites sont obligatoirement commentées, il n’y a pas possibilité de visite libre.
- Les chiens (toute grosseur) doivent impérativement être tenus en laisse par un maître adulte.


 Tarif : gratuit


Méthodes culturales des végétaux
Ne s’agissant pas de production mais de présentation de variétés selon une approche archéologique expérimentale, les méthodes culturales ne font référence à aucune discipline particulière.
Elles sont raisonnées et au plus proche d’une conception naturelle faisant appel à l’empirisme, au bon sens et surtout à une bonne dose d’Histoire dans la mesure des références disponibles en lieu et place des traitements artificiels actuels.


Visites et animations
La pédagogie délivrée n’est pas axée sur la botanique pure, mais sur une sensibilisation à la relation de l’Homme aux plantes au cours de l’Histoire avec comme exemple le premier millénaire de notre ère.
Les visites sont guidées car des commentaires sont nécessaires pour une bonne compréhension des lieux. De plus s’agissant de végétaux, le visiteur ne rencontrera la plante qu’à un stade de son développement, non obligatoirement à celui correspondant le plus à celui utilisé par les Celtes. Afin de pallier cette carence, notamment pour les plantes les plus significatives, il n’est pas exclu, à l'avenir, de faire appel aux technologies modernes afin de compléter par une présentation artificielle des phases de l’évolution de la plante sous forme de photos sur tablette informatique en complément des explications.


Expositions artisanales
Des objets liés au thème (outils agraires, ustensiles culinaires, chaudrons, etc.) pourront être disposés parmi les plantations. Des artistes ou artisans proposant des œuvres (sculptures, tableaux, poteries, poésies, etc) en lien où proche du thème central (plantes, histoire, civilisation) pourront exposer temporairement parmi les plantations.